Orthorexie: quand la quête d'une alimentation saine devient obsessionnelle
L'orthorexie, un terme dérivé des mots grecs "orthos" (droit, correct) et "orexis" (appétit), décrit un comportement pathologique où l'individu développe une obsession excessive pour une alimentation saine et équilibrée.
Le syndrome de Gilles de la Tourette est un trouble neurologique complexe qui se manifeste par des tics moteurs et vocaux.
Le trouble de la personnalité limite ou "borderline" (ligne de démarcation en anglais) tire son nom du fait que ce trouble est à la limite entre la névrose et la psychose.
Un silence incontrôlable
Personne ne conteste les bienfaits du sport pour la santé physique ainsi que psychologique. Mais s'il est pratiqué de façon excessive, s'il devient le centre des préoccupations de la personne, s'il est associé à une obsession au sujet de la morphologie du corps, on a affaire à un trouble appelé bigorexie.
L'hypochondre est le terme médical qui désigne une région de l'abdomen située à l'arrière du cartilage des côtes. Le terme hypochondriaque date du moyen-âge.
Une étude publiée par des chercheurs de l'Université de Bath au Royaume Uni révèle qu'une courte pause d'une semaine dans l'utilisation des réseaux sociaux suffit à améliorer la santé mentale et en particulier à diminuer l'anxiété.
Après le burn-out (syndrome dû à une surcharge de travail) et le bore-out (dû à l'ennui au travail), voici le brown-out. Ce trouble est lié à une absence de motivation dans le travail, un désintérêt qui peut aussi mener à une forme de dépression.
