Le Brown-out, encore un mal-être en rapport avec le travail

Après le burn-out (syndrome dû à une surcharge de travail) et le bore-out (dû à l'ennui au travail), voici le brown-out. Ce trouble est lié à une absence de motivation dans le travail, un désintérêt qui peut aussi mener à une forme de dépression.


Qu'est-ce que le brown-out?

Le brown-out désigne une forme de mal-être décrit pour la première fois dans les années 2010. Le terme est emprunté au vocabulaire des électriciens, un brown-out étant une baisse de tension - volontaire ou non - destinée à éviter la surchauffe.

La personne touchée par le brown-out manque d'énergie dans son activité professionnelle. Peut-être parce qu'elle trouve sa tâche absurde ou inutile, qu'elle ressent une incompréhension de son rôle dans l'entreprise ou encore parce qu'elle souffre d'un manque de reconnaissance de la part de ses pairs ou de ses supérieurs.

Pendant un certain temps, elle est encore capable d'accomplir son travail, mais à l'intérieur, c'est comme si elle avait démissionné. Elle renonce à s'investir pour éviter la "surchauffe", c'est-à-dire pour éviter de souffrir. La dépression n'est pas loin…


Les signes du brown-out

En cas de brown-out, le travail est ressenti comme une corvée. Le désintérêt et le manque d'engagement peuvent se manifester également par une tendance à la procrastination, une négligence dans les tâches accomplies, une baisse de l'initiative et un ennui croissant. Le salarié ne cherche plus désormais à faire évoluer sa carrière.

Cette attitude de retrait va toucher également sa vie personnelle: il ressentira moins d'intérêt pour les membres de sa famille, pour ses amis, et aura plutôt tendance à passer son temps sur son smartphone par exemple.

Il peut souffrir de douleurs physiques, d'insomnies. Une souffrance émotionnelle peut apparaître sous forme de crises de larmes ou de colère injustifiées… Cette situation peut mener à une véritable dépression. Certains traversent une crise existentielle où ils remettent en question également leur vie privée.


Brown-out: comment réagir?

Une fois qu'on a commencé à prendre conscience de son état, il ne faut pas hésiter à solliciter l'aide d'un professionnel: psychologue, coach, thérapeute, etc, qui connaît bien le sujet. Il aidera la personne à comprendre les causes de son brown-out, à définir et à mettre en place les changements qui pourront l'aider à en sortir. Le mieux est d'agir sans trop attendre car le brown-out commence par affecter la vie professionnelle mais touche ensuite la sphère privée.