Orthorexie: quand la quête d'une alimentation saine devient obsessionnelle

L'orthorexie, un terme dérivé des mots grecs "orthos" (droit, correct) et "orexis" (appétit), décrit un comportement pathologique où l'individu développe une obsession excessive pour une alimentation saine et équilibrée. Bien qu'elle ne soit pas officiellement considérée comme un trouble du comportement alimentaire, l'orthorexie est de plus en plus reconnue en tant que problème psychologique.


Un trouble qui s'installe insidieusement

Dans notre société axée sur la santé et le bien-être, il est naturel de vouloir adopter de meilleures habitudes alimentaires pour rester en bonne santé. Les nouveaux modes alimentaires, tels que le végétarisme ou le régime sans gluten favorisent également cette tendance. Mais peu à peu, et de façon insidieuse, s'installe chez certains une distorsion dans leur rapport à la nourriture. Ils vont se concentrer uniquement sur les aliments qualifiés de "bio", sains, purs, ou/et sans reproche du point de vue éthique (protection de la planète), mais de façon obsessionnelle. Quand manger devient une source d'angoisse et de contrôle excessif, il s'agit d'orthorexie.


Symptômes de l'orthorexie

L'hyper-contrôle de la nourriture caractéristique de l'orthorexie peut progressivement transformer la quête de santé en un véritable trouble alimentaire. Le plaisir gustatif va être totalement mis de côté, ainsi que la satisfaction qui va avec. 
L'élaboration des repas devient chronophage et risque d'être une source d'angoisse sans cesse renouvelée. Manger au restaurant ou entre amis devient un problème et les relations sociales peuvent en pâtir. 
Cette obsession constante pour la nourriture saine génère une anxiété chronique. Les conséquences psychologiques sont significatives: mal-être, culpabilité, frustration, irritabilité, repli sur soi, dépression… Les risques somatiques existent aussi: carences nutritionnelles, sous-poids, avec leurs multiples conséquences.


Prise en charge psychologique 

Il est possible de sortir de ce cercle vicieux et de se libérer de l'orthorexie. La prise en charge psychologique dépend de la personne et des troubles spécifiques associés à son orthorexie. L'objectif est de corriger ses schémas de pensée obsessionnels au sujet de la nourriture afin de faire cesser les troubles, de retrouver la liberté de choisir son alimentation, et de réapprendre à l'apprécier réellement.
 

Isabelle Y.
Rédactrice Web / Psy / Médical

Publié le 23/07/2023