Le syndrome de Gilles de la Tourette est un trouble neurologique complexe qui se manifeste par des tics moteurs et vocaux. Ces tics perturbent la personne atteinte au point de causer une souffrance intense ou une altération notable de son fonctionnement dans des aspects familiaux, scolaires ou professionnels, sociaux,, etc.
Ce trouble apparaît pendant l'enfance ou l'adolescence. Il est considéré comme relativement rare, touchant environ 1 personne sur 2000 en France. Un point positif: dans 75% des cas, les symptômes diminuent de façon significative à l'âge adulte.
Les tics moteurs et vocaux
Les tics du syndrome Gilles de la Tourette peuvent être très marqués et surviennent en rafales. Ils varient en fréquence et en intensité, y compris chez la même personne, avec des périodes sans tics qui peuvent durer plusieurs mois.
Les tics moteurs peuvent inclure des clignements des yeux, des secousses de la tête, des mouvements des bras, etc.
Parmi les tics vocaux (reniflements, raclements de gorge, répétition de mots…), la coprolalie (langage ordurier incontrôlable) est souvent stigmatisée, même si elle ne touche que 20% des patients.
Les pensées prémonitoires
Bien souvent, la personne sent dans son corps l'imminence de l'arrivée de ces tics sous forme d'une tension, d'une sensation de brûlure ou de pression. On parle de bouffées ou de pensées prémonitoires. À ce stade, la personne peut parvenir à "retenir" l'expression du tic pendant un certain temps, mais quand le tic se manifeste en fin de compte, elle ressent un vrai soulagement.
Les symptômes associés
Le syndrome Gilles de la Tourette peut être accompagné d'autres symptômes, tels que les TOC, le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), les troubles du spectre autistique et les troubles anxieux. Il est essentiel d'évaluer et de traiter ces troubles concomitants pour une prise en charge globale efficace.
Le Traitement
Bien qu'il n'existe pas de remède définitif pour le syndrome Gilles de la Tourette, diverses approches thérapeutiques peuvent aider à gérer les symptômes. Cela peut inclure une combinaison de thérapie comportementale, de médicaments pour réduire les tics, de soutien psychologique. Dans les formes les plus sévères, on fait appel à la stimulation cérébrale profonde afin d'équilibrer les neurotransmetteurs du cerveau.
Chaque cas est unique et nécessite une prise en charge personnalisée. Celle-ci peut faire intervenir psychologues, (pédo)psychiatres, neuropsychologues, psychomotriciens, orthophonistes, assistants sociaux, etc. L'objectif est de gérer les symptômes et leurs conséquences mais aussi de faciliter l'intégration sociale, professionnelle et familiale des patients.
Isabelle Y.
Rédactrice Web / Psy / Médical
Publié le 10/06/2023