Une semaine sans réseaux sociaux suffit à réduire l'anxiété

jeune femme anxieuse a cause des reseaux sociauxUne étude publiée par des chercheurs de l'Université de Bath au Royaume Uni révèle qu'une courte pause d'une semaine dans l'utilisation des réseaux sociaux suffit à améliorer la santé mentale et en particulier à diminuer l'anxiété.


Méthode d'évaluation

Les auteurs ont cherché à évaluer l'effet d'une semaine de pause dans l'utilisation de Facebook, Instagram, Twitter et TikTok.
Environ 150 volontaires âgés de 17 à 72 ans ont participé à l'étude. À la moitié d'entre eux, il a été demandé d'arrêter de se connecter à ces réseaux sociaux pendant une semaine, tandis que l'autre moitié servait de groupe témoin.

Chacun des participants a dû remplir des questionnaires destinés à évaluer son niveau de bien-être, de dépression et d'anxiété avant et après l'expérience.


Résultats

L'analyse des résultats montre que cette pause d'une semaine a amélioré sensiblement le bien-être et diminué le niveau de dépression et d'anxiété chez les participants. D'ailleurs, nombre d'entre eux ont fait part de leur décision de modifier leur façon d'utiliser les réseaux sociaux suite à cette expérience!
Les participants du groupe témoin n'ont remarqué aucun changement.


Les chercheurs en concluent que même des courtes pauses peuvent être efficaces pour améliorer la santé mentale. Ils souhaitent que ce type de recherche soit approfondi afin d'examiner si les résultats durent dans le temps. Si c'est le cas, cette méthode pourrait être utilisée par les professionnels de la santé mentale.