La thérapie d'Acceptation et d'Engagement
La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT, prononcer "acte"), part de la constatation que notre lutte contre nos pensées et nos sentiments négatifs est vouée à l'échec.
L'ACT élabore une manière d'accepter ces pensées et sentiments de façon à ce qu'ils ne nous dérangent plus (c'est l'acceptation).
Dans le langage courant, un pygmalion est, selon la définition du Larousse, une "personne amoureuse d'une autre et qui la conseille et la façonne pour la conduire au succès".
L'approche humaniste stipule que chaque être humain possède les ressources nécessaires pour réaliser son potentiel. Le praticien ne se place pas en tant qu' "expert" par rapport à la personne venue consulter.
L'approche systémique cherche à améliorer les interactions entre l'individu et les différents "systèmes" dont il fait partie : famille, cercle d'amis, relations de travail. Le principe est que les problèmes proviennent et sont entretenus par ces relations perturbées.
Il existe une multitude d'outils possibles en psychologie. Aujourd'hui on en dénombre des centaines. La plupart sont issus de quatre courants théoriques principaux. On parle aussi d'approches ou d'orientations théoriques.
Historiquement, c'est suite à la guerre du Vietnam que psychologues et neuroscientifiques se sont consacrés activement à l'étude du stress post-traumatique. Les soldats victimes de chocs psychologiques étaient nombreux et les médicaments ne les aidaient que partiellement.
Il est très important de consulter et de traiter la dépression. Il existe plusieurs approches et différents moyens thérapeutiques qui peuvent, pour certains, être associés entre eux.
La première thérapie brève, appelée thérapie brève systémique, est née dans les années 50 à l'École de Palo Alto aux États-Unis. C'est une thérapie courte qui s'intéresse aux interactions entre la personne et les "systèmes" avec lesquels elle est en relation : milieu familial, professionnel, amical.
L'adolescence est une période de bouleversements corporels, hormonaux, mais aussi cognitifs et psychologiques qui font partie du développement naturel de l'adulte en devenir.