L'hypocondrie: des maladies imaginaires, un trouble psy bien réel

hypocondrie un trouble psy reelL'hypochondre est le terme médical qui désigne une région de l'abdomen située à l'arrière du cartilage des côtes. Le terme hypochondriaque date du moyen-âge. Il désigne ces patients qui souffraient de douleurs abdominales "obscures", inexplicables par la médecine de l'époque.

Aujourd'hui, l'hypocondriaque est une personne qui s'imagine être atteinte d'une maladie grave, interprétant chaque manifestation physique de façon erronée afin de justifier son inquiétude.

L'hypocondrie, une anxiété sans cesse renouvelée

L'hypocondriaque est à l'écoute de ses sensations corporelles de façon obsessionnelle. Il peut se focaliser sur la moindre douleur, observer sa peau, se palper, etc, à la recherche de "signes" qui évoquent une maladie grave. Il est déçu si le médecin qu'il consulte ne partage pas son inquiétude et il n'hésitera pas dans ce cas à prendre d'autres avis médicaux.

Généralement, il arrive à se calmer quand, après avoir fait les analyses et examens les plus approfondis, les résultats montrent qu'il n'a rien. Mais ce calme n'est que momentané et la peur d'être malade revient dès la prochaine sensation inhabituelle. Et le cycle recommence…

L'hypocondrie est un trouble anxieux qui peut altérer la vie quotidienne, le travail, les relations interpersonnelles. Certains décrivent leur vie comme un enfer tant elle est centrée sur leur angoisse.

Cybercondrie: quand internet alimente l'hypocondrie

Pour les hypocondriaques, internet est très anxiogène. Ils peuvent devenir cybercondriaques et explorer pendant des heures et de façon compulsive (sans pouvoir s'en empêcher) une infinité de sites médicaux et de forums. Cherchant à confirmer leur inquiétude, ils auront tendance à privilégier les interprétations les plus dramatiques de leurs "symptômes", même si celles-ci sont extrêmement minoritaires par rapport aux interprétations rassurantes. À noter qu'internet propose, pour chaque requête, des sujets "proches" du sujet recherché, et parmi ceux-ci, un certain nombre peuvent être alarmants. L'hypocondriaque aura du mal à s'empêcher de les consulter et risque de se trouver d'autres sources d'inquiétude…

Hypocondrie: quels traitements?

  • Du fait que l'hypocondrie est une anxiété qui se base sur de fausses croyances, les thérapies cognitivo-comportementales sont particulièrement indiquées dans le traitement de ce trouble. Le thérapeute aidera le consultant à découvrir la part d'imaginaire, d'exagéré ou d'inexact dans ses pensées et à revenir à des idées plus réalistes. On parle de recadrage cognitif.
  • La psychothérapie permet de faire un travail approfondi avec une prise de conscience des processus inconscients engagés dans ce trouble.
  • Les thérapies basées sur la relaxation et parmi celles-ci la méditation de pleine conscience sont très utiles pour lutter contre l'anxiété. Mais d'autres méthodes peuvent être utilisées: hypnose, yoga thérapeutique…
  • Une médication est parfois associée.

Une étape difficile pour l'hypocondriaque est de prendre conscience qu'il a un trouble psychologique et qu'il a besoin d'une thérapie. De ce point de vue, le rôle de l'entourage et du médecin traitant est déterminant et assez délicat.
Une fois cette démarche effectuée, la guérison est proche.