Troubles bipolaires: le grand huit émotionnel

trouble bipolaire expliqué

La bipolarité touche 1 à 2% de la population. Jusqu'à récemment, on parlait de psychose maniaco-dépressive. Aujourd'hui, on préfère parler d'un ensemble plus large de syndromes regroupés sous le terme de troubles bipolaires.

Qu'est-ce que la bipolarité?

La bipolarité est un trouble de l'humeur. Par moments, la personne ressent ses émotions de manière disproportionnée, excessive, au point d'avoir du mal à les gérer, d'en souffrir.
Elle alterne entre deux états, deux pôles. Un état appelé manie et un état dit dépressif. Ces états sont entrecoupés de périodes de stabilité émotionnelle totale.

À chaque épisode de manie, l'individu est d'humeur particulièrement euphorique, voire délirante. Ses pensées se bousculent dans sa tête et il peut avoir du mal à suivre un raisonnement jusqu'au bout ainsi qu'à se concentrer. Il parle avec volubilité, bouillonne d'activité. Il ne sent pas la fatigue (insomnies très récalcitrantes). Il se sent également tout puissant et désinhibé, ce qui peut le mener à des actions inconsidérées, voire dangereuses ou délirantes.

La phase de dépression est faite de tristesse, de désespoir, de perte d'intérêt pour les activités habituellement agréables, de manque d'estime de soi, de culpabilité, d'isolement, etc. Dans les cas extrêmes (mélancolie), il y a des tendances suicidaires avec risque de passage à l'acte.

Selon la classification actuelle, la bipolarité regroupe différents troubles classés en types notés de I à III.
Certaines formes de bipolarité ne comprennent pas de phase maniaque, tandis que dans la cyclothymie, l'état maniaque est plus léger (on parle d'hypomanie). Certaines manies sont qualifiées de mixtes car elles comprennent des accès de déprime pendant les périodes maniaques.

Bien souvent, le diagnostic est difficile à établir, d'autant plus que lors des phases maniaques, la personne se sent beaucoup trop bien pour envisager de consulter!.. C'est dommage car les symptômes de manie orientent bien le diagnostic. Il peut être utile qu'un proche de confiance apporte son témoignage lors de la consultation chez le psychiatre.

 

Le traitement de la bipolarité: des médicaments, mais pas seulement!

Les traitements de la bipolarité sont basés essentiellement sur les médicaments stabilisateurs de l'humeur pris au long cours. Ils réduisent l'intensité et la durée des phases de manie et de déprime. D'autres substances (psychotropes, somnifères…) sont ajoutées ponctuellement en fonction des besoins. À noter que certains antidépresseurs donnés parfois lors des états dépressifs peuvent déclencher des crises de manie chez la personne bipolaire. Il arrive que c'est cette réaction qui fait que le médecin va suspecter une bipolarité chez un patient qu'il n'a vu jusque là que dans son état dépressif.

Il va sans dire qu'un traitement médicamenteux à lui seul est insuffisant. D'abord parce qu'un médicament ne traite que des symptômes et non la maladie elle-même. Ensuite parce que le bipolaire peut apprendre à apprivoiser autant que possible sa maladie, et vivre beaucoup mieux.

En thérapie, il recevra des clés pour

  • Acquérir des connaissance sur le fonctionnement de sa bipolarité (psychoéducation)
  • Apprendre à déceler les signes avant-coureurs (propres à chacun) de ses phases de manie et déterminer les moyens de leur faire face de façon précoce, donc plus efficacement
  • Traiter ses blessures de l'enfance, ses croyances erronées ou d'autres souffrances psychologiques qui "plombent" son présent
  • Être incité à adopter une hygiène de vie équilibrée: sommeil et alimentation de qualité, sport, pratique d'activités apaisantes (méditation, yoga, art, artisanat…)
  • Abandonner ses habitudes néfastes et toxiques s'il en a, habitudes qui aggravent ce trouble: consommation d'alcool, de drogues,etc…


Bipolarité et génie artistique

On a remarqué que, parmi les bipolaires, on retrouve plus d'artistes, d'écrivains et de personnalités d'exception que dans la population générale. Winston Churchill, Abraham Lincoln, Mozart, Vincent Van Gogh, Virginia Woolf, Frank Sinatra, Marilyn Monroe, Sting et bien d'autres étaient (sont) bipolaires. Aujourd'hui, les chercheurs s'intéressent également au rapport entre bipolarité et créativité ou bipolarité et génie. Un point qui est loin d'être élucidé…