Le psychologue
Le psychologue est un professionnel qui a étudié la psychologie de l'individu et a validé un cursus d'études universitaires reconnu par l'État.
Le psychanalyste
Le psychanalyste est un thérapeute qui traite selon la théorie freudienne - ou héritée de l'approche freudienne - basée sur la prééminence de l'inconscient dans la vie de l'individu.
Le psychopraticien
Le terme de psychopraticien est apparu en 2010, lorsque celui de psychothérapeute a été désormais réservé aux professionnels ayant suivi une formation spécifique reconnue officiellement par l'État.
Le psychothérapeute
Depuis 2010 le titre de psychothérapeute est désormais réglementé. Il est réservé aux psychologues titulaires d'un master en psychologie et aux médecins qui ont par ailleurs validé un cursus d'études supplémentaires théoriques et pratiques en psychothérapie et en psychopathologie.
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialiste au même titre qu'un cardiologue ou un pédiatre.
Comme tout médecin, il possède de larges connaissances en médecine générale. Il a étudié en outre le fonctionnement du cerveau, les maladies mentales, les troubles psychiques, etc.
Le neuropsychologue
La neuropsychologie est une science issue de la psychologie qui étudie les relations entre le fonctionnement du cerveau, les capacités cognitives (processus mentaux aboutissant à la connaissance) et les spécificités comportementales et émotionnelles de l’individu.
Le sophrologue
Un sophrologue est un professionnel du bien-être qui accompagne tant les adultes et les enfants que les personnes psychotiques. C'est d'ailleurs pour améliorer le bien-être de ces derniers que le neuropsychiatre A. Caycedo a mis au point cette méthode dans les années 60.
Le coach de vie
Un coach de vie est un professionnel du développement personnel qui a été formé et possède les outils nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs de vie.