La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT, prononcer "acte"), part de la constatation que notre lutte contre nos pensées et nos sentiments négatifs est vouée à l'échec.
L'ACT élabore une manière d'accepter ces pensées et sentiments de façon à ce qu'ils ne nous dérangent plus  (c'est l'acceptation).
Dans le même temps, la personne apprend à connaître ses valeurs et à entrer dans l'action pour vivre en adéquation avec elles (c'est l'engagement).
Elle atteint alors un niveau de bien-être et de réalisation de soi remarquables.


Cesser de lutter contre les mauvaises pensées

Une grande partie du temps, nous sommes confrontés à des pensées, des sentiments, des sensations physiques et des souvenirs difficiles qui nous font souffrir.
l'ACT nous apprend à:

  • Accepter ce "négatif" qui fait aussi partie de la condition humaine.
  • Considérer les pensées pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire des créations de notre mental qui ne sont pas forcément vraies, ni adéquates, ni objectives. Par un processus appelé défusion cognitive, l'ACT réalise une mise à distance sans argumenter. La personne observe également ses pensées à partir d'une position appelée "le soi qui observe". Ceci leur fait perdre de leur impact.
  • Vivre dans l'instant présent: L'ACT utilise la pleine conscience pour nous apprendre à vivre pleinement le moment présent. Ceci augmente le bien être et réduit les pensées, sentiments et sensations parasites qui se présentent à nous.


Vivre en adéquation avec ses valeurs

La thérapie ACT s'attache à faire découvrir (ou redécouvrir) au consultant quelles sont ses valeurs - elles sont propres à chacun d'entre nous - et à l'encourager à s'engager, c'est-à-dire à mener sa vie en adéquation avec elles.

Son existence devient plus riche, chargée de sens, et partant, plus heureuse. D'autant plus que son énergie, autrefois investie pour combattre le "négatif", est maintenant disponible pour qu'il puisse agir et vivre enfin pleinement.


La thérapie ACT: pour quels troubles?

La  thérapie ACT est efficace pour un certain nombre de troubles et de symptômes comme la dépression, l'anxiété sociale, les troubles obsessionnels compulsifs, les phobies, le stress chronique, et en complément du traitement de certaines psychoses.

Plus généralement, elle convient à tous ceux qui veulent diminuer leur souffrance psychologique et apprendre à vivre une vie pleine de sens.