L'approche cognitivo-comportementale

Il existe une multitude d'outils possibles en psychologie. Aujourd'hui on en dénombre des centaines. La plupart sont issus de quatre courants théoriques principaux. On parle aussi d'approches ou d'orientations théoriques.


2- L'approche cognitivo-comportementale

Selon l'approche cognitive, des pensées ou croyances erronées génèrent des sentiments négatifs qui génèrent à leur tour des comportements inadaptés.
Le travail thérapeutique sera de repérer ces pensées (car elles ne sont pas toujours conscientes), de les examiner une à une, de les remettre en question, puis de les remplacer par des pensées plus réalistes. Alors, sentiments et comportements s'en trouveront améliorés.

L'approche comportementale (behaviorale) aide la personne à acquérir des comportements plus adaptés en lui faisant acquérir de meilleures capacités de communication, de relaxation, de résolution de problèmes, de gestion de son stress, etc, ainsi qu'en le mettant face aux situations redoutées de façon graduelle (par exemple, dans le cas des phobies).

Ces deux approches - cognitive et comportementale - restent très proches car les comportements sont fortement influencés par la cognition, la pensée.

L'approche cognitivo-comportementale a donné naissance à un grand nombre de thérapies : en premier lieu, aux TCC (thérapies comportementales cognitives), puis à des thérapies qui examinent les relations que nous avons avec nos propres pensées : thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, thérapie/psychologie positive, thérapie d'acceptation et d'engagement, etc.

Ces techniques thérapeutiques ont montré leur efficacité dans la résolution d'un grand nombre de troubles psychologiques.