Abandonner enfin la peur de l'abandon…

La peur de l'abandon (appelée aussi syndrome ou angoisse d'abandon) est caractérisée par une crainte intense d'être rejeté, quitté ou délaissé. Le plus souvent, elle provient d'un traumatisme vécu pendant l'enfance mais peut aussi faire suite à une rupture difficile à l'adolescence ou à l'âge adulte. Cette blessure va affecter la personne à plusieurs niveaux.


L'estime de soi

La personne dite "abandonnique" doute de sa valeur. Elle a besoin de l'appréciation des autres pour pouvoir s'estimer elle-même. Quand cette appréciation ne répond pas à ses attentes (ce qui est souvent le cas car celles-ci sont généralement démesurées), elle en est à chaque fois blessée. Et chaque expérience de ce type altère son image de soi.


Les relations amicales et professionnelles

Dans les relations amicales et professionnelles, la peur de l'abandon sème l'inquiétude et la méfiance, ce qui perturbe les relations.


Les relations amoureuses

Elles sont faites d'exigences excessives, de recherche de relations de type absolu ou fusionnel. La peur de l'abandon peut rendre la personne constamment en quête d'affection pour pouvoir se rassurer. Ce sentiment d'être sur le qui-vive peut la rendre jalouse, excessive, parfois colérique, froide ou agressive… au point de saboter cette relation et de la faire échouer. Mais la personne n'est pas consciente de cette dynamique négative.

Certains préfèrent mettre fin à leurs relations amoureuses dès leur départ uniquement à cause de la peur de subir un rejet. Un paradoxe très courant.


Abandonner enfin la peur de l'abandon…

Heureusement, on peut se libérer de la peur de l'abandon mais il est indispensable de se faire aider. De nombreux outils thérapeutiques existent. Ils permettent au sujet de comprendre sa propre histoire, réparer son enfant intérieur, retrouver une bonne estime de soi, renouer avec soi-même… Il y a un véritable travail à accomplir pour retrouver bien-être et liberté intérieure.