Phobie scolaire: symptômes, causes et prise en charge
La phobie scolaire que l'on désigne aujourd'hui par refus scolaire anxieux touche 2 à 5% des enfants et des adolescents en France. Ce trouble se définit par une anxiété insurmontable et persistante face à la perspective d'aller à l'école.
Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme de haut niveau qui ne s'accompagne ni de retard intellectuel ni de retard de langage.
Une étude publiée par des chercheurs de l'Université de Bath au Royaume Uni révèle qu'une courte pause d'une semaine dans l'utilisation des réseaux sociaux suffit à améliorer la santé mentale et en particulier à diminuer l'anxiété.
L'adolescence est une période de bouleversements corporels, hormonaux, mais aussi cognitifs et psychologiques qui font partie du développement naturel de l'adulte en devenir.
La dernière journée mondiale de prévention contre le suicide révèle un taux de suicide mondial alarmant, bien qu’il soit en légère diminution depuis 2010.
Le TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité) est un trouble du comportement. Ce trouble est neurobiologique et semble être d’origine génétique. Il peut être aggravé par des facteurs environnementaux. Le TDAH apparaît en général chez l’enfant avant l’âge de 7 ans.
Les troubles du sommeil chez l’enfant et chez l'adolescent ne doivent pas être ignorés. Ils le pénalisent dans son développement et son bien-être. Ils ont aussi des répercussions sur la vie de la famille.