Les troubles du sommeil chez l’enfant et chez l'adolescent ne doivent pas être ignorés. Ils le pénalisent dans son développement et son bien-être. Ils ont aussi des répercussions sur la vie de la famille.
Selon l'âge, les troubles du sommeil sans cause psychologique prennent des formes différentes.
- Entre 0 et 5 ans :
L’enfant se réveille naturellement entre les cycles de sommeil. Normalement il se rendort après quelques petits pleurs ou grognements. Les parents non informés auront tendance à vouloir apaiser l’enfant à chaque réveil.
Ceci a pour effet d’entretenir ces épisodes de réveil et rendent l’enfant dépendant de l’intervention des parents pour se rendormir. Informer les parents permet dans la grande majorité des cas de traiter ces pseudo-insomnies.
Ces réveils peuvent aussi avoir des causes physiques : douleurs (coliques, poussées dentaires...), allergies, problèmes respiratoires (apnées du sommeil, asthme…).
- De 6 à 12 ans :
Les insomnies sont plus fréquentes (16 à 27 % des enfants).
On retrouve les mêmes causes physiques que pour le jeune enfant avec en plus des causes dermatologiques, neurologiques, les effets de certains médicaments (Ritaline* par exemple) et la “maladie des jambes sans repos”.
Mais la cause principale est une mauvaise hygiène de sommeil généralement due aux écrans en fin de journée.
- De 12 à 18 ans :
Les troubles du sommeil touchent 17 à 39 % des adolescents.
Il existe une raison biologique à la plupart des perturbations du sommeil : la libération de l’hormone du sommeil (mélatonine) se déclenche plus tard chez l’adolescent. En moyenne, l’heure d'endormissement passe de 22h30 à 0h30. Il en résulte une tendance naturelle au décalage du rythme veille-sommeil. Ajoutons à ceci l’utilisation des écrans en fin de journée, la pression scolaire, les sorties tardives répétées, la diminution de l’autorité des parents... et l’adolescent se retrouve avec des insomnies ou un sommeil décalé et de mauvaise qualité. Souvent, il essaie de compenser pendant les week-ends, ce qui aggrave le dérèglement.
Les parasomnies:
Classés parmi les troubles du sommeil, les parasomnies sont des manifestations inhabituelles qui ont lieu pendant le sommeil. Ce sont le somnambulisme, les cauchemars, les terreurs nocturnes, les vocalisations ainsi que les mouvements rythmiques de la tête et du corps.
Les parasomnies ne nécessitent pas toujours une prise en charge thérapeutique. Mais quand elles se répètent souvent, quand elles mettent en danger la personne (somnambulisme) ou quand elles n’ont pas tendance à diminuer en grandissant, il est conseillé de demander l’avis d'un professionnel.
Les causes psychologiques des troubles du sommeil
Le sentiment d’insécurité, les états anxieux, voire dépressifs, sont les causes d’insomnie chez 2% des enfants et 10% des adolescents.
Quand la cause physique a été écartée, la prise en charge par un thérapeute s'impose. Il peut s'agir d'une approche comportementale et éducationnelle, d'une approche psychothérapeutique, ou la combinaison des deux.