Le TDAH

Le TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité) est un trouble du comportement. Ce trouble est neurobiologique et semble être d’origine génétique. Il peut être aggravé par des facteurs environnementaux. Le TDAH apparaît en général chez l’enfant avant l’âge de 7 ans.

Les trois composantes du TDAH :

Le TDAH se manifeste par :

  • L'inattention : l’enfant a des difficultés à se concentrer, est facilement distrait par la moindre sollicitation, n’écoute pas quand on lui parle, perd souvent ses affaires...etc.
  • L’hyperactivité : l’enfant est agité, il a du mal à rester en place, il bouge les mains, les pieds, il court ou grimpe dans des situations inappropriées. Il a l’air d’être “monté sur ressorts”.
  • L’impulsivité : l'enfant parle souvent, interrompt, n’attend pas son tour dans un jeu par exemple. Il a aussi du mal à contrôler ses émotions et est facilement irritable.

Il est souvent lié à d’autres problèmes: trouble de l’opposition, anxiété (voire dépression), troubles de l’apprentissage, etc, mais le TDAH n’est pas en rapport avec un problème d’intelligence. Les difficultés d'apprentissage sont liées aux problèmes de concentration ou comportementaux de l’enfant.


Le diagnostic du TDAH

Le diagnostic de TDAH chez l’enfant doit être effectué par un médecin ou un pédopsychiatre. Le diagnostic ne peut être formel, ni effectué par des examens biologiques ou d’imagerie médicale. Il repose sur l’observation de l’enfant et l’interrogatoire de l’enfant et des parents ainsi que sur les réponses des enseignants soumis à un questionnaire précis.


Quid de l'enfant TDAH qui devient adulte ?

Les chercheurs estiment que, chez plus de la moitié des enfants, le TDAH sera plus tard la source de difficultés personnelles et professionnelles : difficultés à poursuivre des études, problèmes d’inattention et de concentration et leurs répercussions dans le travail, impulsivité, troubles du sommeil, faible estime de soi, anxiété exagérée, tendance aux addictions ou/et aux conduites à risques… etc.  

Chez ces enfants, ces difficultés risquent de perturber dans le futur leur intégration sociale et leur équilibre de vie. C’est pourquoi il est très important de diagnostiquer et de soigner les enfants souffrant de TDAH. Une prise en charge par un praticien spécialisé en TDAH peut améliorer la vie de ces enfants et de leurs proches ainsi que leur développement futur.