Le syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme de haut niveau qui ne s'accompagne ni de retard intellectuel ni de retard de langage. Bien souvent, le quotient intellectuel est élevé et certains ont même une mémoire phénoménale, des capacités de concentration élevées ou des dons particuliers dans certains domaines (musique par exemple).

Les individus atteints du syndrome d'Asperger ont souvent du mal à comprendre et à interpréter les codes sociaux implicites, ce qui peut rendre les interactions sociales complexes. Ils peuvent avoir des difficultés à établir des contacts visuels, à interpréter les expressions faciales et les gestes et à saisir les nuances de la communication non verbale.

En raison de ces difficultés sociales, les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont souvent du mal à se faire des amis et à maintenir des relations sociales significatives. Elles peuvent avoir tendance, comme les autres autistes, à se concentrer intensément sur leurs intérêts spécifiques et à avoir des comportements répétitifs ou ritualisés. Ces difficultés peuvent être une source de souffrance psychologique importante. Mais s'ils sont bien accompagnés, les autistes Asperger peuvent tirer parti au mieux de leurs talents et s'épanouir réellement.
 

Isabelle Y.
Rédactrice Web / Psy / Médical

Publié le 09/07/2023