Le neuropsychologue

La neuropsychologie est une science issue de la psychologie qui étudie les relations entre le fonctionnement du cerveau, les capacités cognitives (processus mentaux aboutissant à la connaissance) et les spécificités comportementales et émotionnelles de l’individu.

Le neuropsychologue est avant tout un psychologue qui prend en charge la personne dans son ensemble. Au moyen de tests et d’un ou plusieurs entretiens avec le patient, il va évaluer ses capacités cognitives (attention, réflexion, mémoire…) et ses particularités comportementales (agressivité, impulsivité, émotivité, passivité..) en tenant compte du contexte dans lequel il évolue. Le neuropsychologue met les résultats en relation avec les capacités du cerveau qui aurait été éventuellement lésé.

Après un bilan complet, le neuropsychologue proposera un traitement qui contribuera à améliorer les fonctions cognitives ou à trouver des stratégies compensatoires: rééducation cognitive, utilisation de “prothèses mentales” (appareils destinés à combler un déficit de parole, de mémoire...etc), aménagement de l’environnement, conseils aux proches…etc, l’objectif étant d’optimiser le fonctionnement cognitif du patient dans son quotidien. C’est alors que celui-ci pourra exploiter au mieux ses possibilités. Son bien-être et sa qualité de vie s’en trouveront naturellement améliorés.