Qu'appelle-t-on trouble de la personnalité paranoïaque ?

Le trouble de la personnalité paranoïaque fait partie des troubles de la personnalité [voir notre article https://bien-dans-sa-tete.fr/content/les-troubles-de-la-personnalit%C3%A9]. Ce n'est donc pas une maladie mentale mais plutôt une configuration de personnalité qui occasionne une certaine souffrance psychique ou/et une inadaptation sociale.

Un sujet qui souffre d'un trouble de la personnalité paranoïaque est persuadé de la malveillance des autres envers lui. Il interprète les paroles et les attitudes des autres comme étant dirigées contre lui. Il se confie peu, garde rancune, craint d'être exploité par les autres et peut douter de la loyauté de son conjoint ou partenaire sans aucune justification (jalousie maladive).

Du fait qu'il a peu de capacités d'introspection, il ne voit généralement pas la nécessité d'aller consulter, à moins qu'un autre trouble psy associé ne l'y incite.

La personne qui partage la vie du sujet se trouve dans une situation difficile:

  • D'une part, pour garder la confiance de son partenaire, elle se sent souvent obligée d'être d'accord avec des allégations auxquelles elle ne peut croire.
  • D'autre part, elle se trouve elle-même souvent accusée injustement d'être infidèle ou/et de vouloir lui nuire.