Les troubles de la personnalité ne sont pas considérés comme des maladies mentales ou psychiques. Pourtant, ils génèrent, dans la vie de la personne une inadaptation sévère et souvent, une grande souffrance.
La personnalité… et ses troubles
En psychologie, on peut définir la personnalité d'un individu comme l'ensemble de ses traits de caractère, de ses émotions, de ses pensées et de ses comportements.
Généralement, nous apprenons de nos expériences de vie, et nous nous adaptons. Nous sommes capables de changer quand nous constatons que tel comportement produit les mêmes effets négatifs à chaque fois.
Mais certaines personnes ont des traits de caractère poussés à l'extrême et ne modifient pas leurs conduites négatives. Elles persistent à évaluer les situations qu'elles traversent ainsi qu'à s'auto-évaluer de façon irréaliste, et ceci de manière permanente.
Une grande rigidité de caractère, et ses conséquences
Chez un sujet qui souffre d'un trouble de la personnalité, cette grande rigidité de caractère peut avoir des conséquences à plusieurs niveaux :
- Une inadaptation au milieu social, familial, professionnel
L'individu ne réussit pas à s'adapter au travail, au lieu d'études, au milieu social ou au milieu familial dans lequel il évolue. Ses relations interpersonnelles en sont affectées. - Une incapacité à gérer ses émotions, à contrôler ses impulsions.
- Une grande frustration, un stress mental intense ou une détresse quasi-permanents.
Différentes types de troubles de la personnalité
Le DSM (Manuel Diagnostic et statistique des troubles mentaux) a répertorié une longue liste de troubles de la personnalité, parmi lesquels :
- La personnalité paranoïaque : méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes.
- La personnalité antisociale : mépris et transgression des droits d'autrui.
- La personnalité borderline : impulsivité marquée, instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi.
- La personnalité narcissique : fantaisies ou comportements grandioses, besoin d'être admiré et manque d'empathie.
Le diagnostic et le traitement des troubles de la personnalité
Le diagnostic doit être établi par un psychiatre ou par un psychologue. Bien souvent, le sujet souffre de plusieurs troubles à la fois, ce qui complique le diagnostic.
Le traitement est axé sur :
- La diminution de la souffrance.
- La compréhension de la nécessité de modifier les comportements inadéquats.
- Un travail personnel sur la modification des traits de caractère.
- La prise de conscience par la personne que les problèmes proviennent d'elle-même et non des situations ou des autres personnes.