La synesthésie, une curieuse façon d'appréhender le monde

Les personnes synesthésiques ne peuvent s'empêcher d'associer entre elles certaines perceptions sensorielles. Dans la forme de synesthésie la plus courante, les lettres et les chiffres sont associés chacun à une couleur. Chez certains, ce sont les notes de musique, ou les sonorités des instruments qui ont chacun leur couleur.

Certaines synesthésies associent le son et le goût ou encore le son et le toucher. Même les jours de la semaine, les prénoms, les traits de caractère des personnes de l'entourage peuvent être associées à un sens et faire l'objet d'une perception synesthésique. Les scientifiques ont dénombré plus de 150 associations possibles!


Artiste et synesthésique

Ce n'est certainement pas un hasard si de nombreux artistes possèdent cette faculté car la synesthésie va souvent de pair avec une grande créativité. Des exemples ? Le jazzman Duke Ellington, l'écrivain Nabokov, le poète Rimbaud, le musicien Franz Liszt, ou le peintre Van Gogh. Voici une anecdote au sujet de ce dernier: un jour, Van Gogh a tenté d'apprendre à jouer du piano. Cela a été un échec terrible. Comme il ne pouvait pas s'empêcher d'associer des couleurs aux notes, il était réellement troublé. Son professeur, à qui il s'en ouvrit, le renvoya dès les premières leçons en le traitant de fou!


Aujourd'hui, cette faculté de synesthésie est plutôt considérée comme une capacité supplémentaire. Nombreux sont ceux et celles qui s'en servent comme d'un atout. À juste titre!