La danse n’est pas seulement un loisir ou un sport bénéfique pour le système musculo-squelettique et pour le cœur. C’est une activité qui agit aussi sur le bon fonctionnement du cerveau et sur le bien-être psychologique et émotionnel. Voici pourquoi.
La danse agit contre le vieillissement du cerveau :
La concentration, la mémorisation, l’improvisation, la synchronisation des gestes, la prise de décision rapide (choisir le bon mouvement en accord avec le rythme) sont certaines des tâches que le cerveau effectue, souvent simultanément, pendant la danse. Autant dire qu’il est hautement sollicité !
Des équipes de chercheurs ont montré les bénéfices d’une telle gymnastique : la plasticité cérébrale s’améliore, les synapses (liens entre les cellules du cerveau) augmentent en nombre et en activité, l’hippocampe est mieux préservé. A long terme, ceci protège la mémoire, prévient les risques de démence, et selon certains, améliore les performances intellectuelles.
La danse agit sur le bien-être psychologique :
Elle nous rend plus “vivants” : la musique, le rythme qui influence celui des battements du cœur, les mouvements du corps nous donnent une vitalité joyeuse immédiate. La danse nous fait oublier nos préoccupations du moment et nous aide à lutter contre la dépression modérée. Ceci s’explique entre autres par les modifications hormonales que la danse génère.
Elle améliore notre bien-être dans nos relations sociales : chez les adolescents par exemple, aller danser dans un cours ou en discothèque stimule les capacités à tisser des relations sociales, à surmonter sa timidité. De plus, les performances obtenues augmentent la confiance en soi.
Elle nous fait renouer avec nous-même : la danse est une capacité innée présente chez chacun et dans toutes les cultures. C’est dire à quel point elle fait partie de la nature profonde de l’être humain. Danser nous permet de nous reconnecter à notre moi profond, à nos émotions, à notre créativité, à nos sensations. Notre vécu psychique peut enfin s’exprimer de façon libre et spontanée. Non seulement nos tensions sont libérées (colère, stress,etc), mais cette reconnection à nous même nous apaise et nous donne de la joie.
Ceci explique que la danse est de plus en plus utilisée en thérapie (art thérapie, lutte contre la dépression, soins aux personnes âgées ou handicapées, etc.)
... Mais pourquoi attendre d’en avoir besoin, ne vaut-il pas mieux profiter de ses bienfaits dès maintenant ?