Une thérapie familiale est entreprise quand il existe un dysfonctionnement au sein de la famille. Souvent, ce sont les difficultés d'un des membres de la famille - généralement un enfant - qui vont jouer le rôle de révélateur. L'enfant est amené en thérapie mais on découvre que son mal-être n'est que le reflet de problèmes relationnels qui impliquent toute la famille.
Lors des séances, le thérapeute va s’attacher à examiner les interactions qui existent entre les membres de la famille, comme par exemple les problèmes de communication. Il va les aider à prendre conscience des dysfonctionnements de ces interactions. Il va ensuite tenter de les faire évoluer de manière à obtenir un fonctionnement plus souple, une communication restaurée, une clarification des non-dits sources de souffrance et d’incompréhension.
La thérapie familiale s’adresse aussi aux familles qui traversent une crise (deuil, maladie, etc). Elle les aide à instaurer des relations plus harmonieuses entre leurs membres afin qu’ils puissent mieux aborder cette période de bouleversement.