Il est normal qu’un jeune enfant s’oppose à ses parents, même si c’est parfois avec véhémence. Dans la petite enfance et jusqu’à 5 ans environ, c’est même nécessaire à la construction de sa personnalité. Mais si cette attitude perdure au-delà de l’âge de 6-7 ans au point de devenir ingérable, il s’agit peut-être d’un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP).
Des attitudes extrêmes… et ingérables !
Dans les cas de TOP, on retrouve souvent les comportements suivants :
- L'enfant répond aux demandes des adultes par des refus quasi-systématiques accompagnés de crises de colère
- Il est hostile, haineux, rancunier
- Il agit de manière délibérée pour provoquer (jette des objets, utilise des jurons, voire des expressions obscènes)
- Il rend les autres responsables de ses erreurs tout en étant lui-même très susceptible.
L'accompagnement de l'enfant et de ses parents
La consultation permettra en premier lieu d’évaluer la situation (s’agit-il vraiment d’un TOP ?) et d’en déterminer les causes.
Le TOP est parfois la manifestation d’une souffrance de l’enfant qu’il faut mettre à jour et dont il faut s’occuper : TDAH, réaction face à un problème familial (parent alcoolique ou souffrant d’un trouble psychologique, problèmes conjugaux, etc.), trouble neurologique (autisme, syndrome Gilles de la Tourette…).
Si le problème est plutôt éducatif (excès ou insuffisance d’autorité par exemple), l’accompagnement par le thérapeute permet au parent de déculpabiliser, de comprendre et d’améliorer sa communication avec son enfant, de sortir des attitudes de négociation inutiles, d’encourager l’enfant afin de renforcer ses comportements positifs.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire aider. Depuis l’application de simples conseils aux parents jusqu’à une thérapie de l’enfant, les possibilités sont nombreuses. Elles permettront de sortir de l’impasse pour que l’enfant se développe de façon harmonieuse et positive.