L'estime de soi se définit comme l'évaluation qu'une personne a d'elle-même. Si elle en manque, elle se considérera comme peu importante, peu aimable, peu valable et elle aura du mal à s'aimer.
Bien souvent, mais pas toujours, c'est dans l'enfance que l'on retrouve l'origine d'un manque d'estime de soi. On sait par exemple que les enfants ayant subi de la part de leurs parents du harcèlement, des critiques incessantes, des abus physiques ou psychologiques ou un contrôle excessif seront plus enclins à développer une faible estime de soi.
Comment se manifeste le manque d'estime de soi ?
Ceux qui manquent d'estime de soi ont tendance à vivre dans l'autocritique permanente et à se comparer excessivement aux autres. Ils ont souvent du mal à prendre des décisions et se sentent incapables de mettre en œuvre beaucoup d'entre elles.
Certains ont tendance à la procrastination ou au perfectionnisme. Des sentiments de honte, d'anxiété, de culpabilité voire même de colère rentrée peuvent les habiter.
Ils sont très sensibles à la critique et se sentent plus facilement et plus profondément blessés qu'une autre personne en cas d'agression "émotionnelle". Chaque agression ravive le plus souvent une douleur du passé gravée en eux.
Il en résulte un mal être quasi permanent, avec l'impression de vivre "à côté de sa vraie vie".
La prise en charge thérapeutique
Un premier entretien avec un thérapeute peut donner une évaluation du niveau d'estime de soi. Il existe de nombreuses approches qui vont nous permettre de comprendre la problématique de la personne venue nous consulter. Elles l'aideront à soigner ses anciennes blessures, à corriger ses schémas erronés, à renforcer ses sentiments de sécurité, de confiance, et d'amour de soi… Ainsi, la personne pourra atteindre un niveau d'estime de soi qui va lui permettre de vivre enfin pleinement sa vie.