L’art-thérapie est une thérapie brève qui utilise l’expression artistique (sculpture, peinture, dessin, expression théâtrale, musique…) pour soigner différents troubles psychologiques.
Création artistique et vie intérieure
L’art-thérapie se base sur le principe selon lequel c’est en premier lieu sous forme d’images ou en s’imprimant dans le corps - et non en s’exprimant par des mots - que notre vie intérieure se manifeste. L’art thérapie utilise la création artistique pour permettre au patient d’accéder à cette vie intérieure constituée de son inconscient, de ses sentiments enfouis en lui, de ses rêves...
Rôle de l'objet créé
Aucun talent artistique n’est nécessaire en art-thérapie. L’objet créé sert de matériel à partir duquel un travail thérapeutique passant par la verbalisation peut se faire. Le patient exprime son ressenti pendant la création, décrit ce que l'œuvre créée lui suggère. Le thérapeute pose des questions de façon à permettre une réflexion plus profonde mais sans jamais orienter les réponses.
Portée de l'art-thérapie
L’art-thérapie permet au patient de s’exprimer et d’augmenter sa créativité (et pas uniquement dans le domaine artistique) mais surtout de mieux se comprendre, d’aborder des changements, de se transformer, d’alléger ses souffrances… Elle convient aussi bien aux adultes et aux adolescents qu’aux enfants et aux personnes âgées. Elle est particulièrement indiquée chez ceux qui ont du mal à exprimer leur ressenti ou à réaliser une introspection.