Le trouble de la personnalité limite ou "borderline" (ligne de démarcation en anglais) tire son nom du fait que ce trouble est à la limite entre la névrose et la psychose.
D'une part, la personne a conscience de son trouble, elle est dans la réalité, ce qui caractérise les névroses.
D'autre part, elle peut traverser des épisodes de persécution ou de dissociation (sensation d'être en dehors de soi), où il y a déconnection de la réalité, comme dans les psychoses.
Signes et symptômes de la personnalité borderline
Les caractéristiques principales de la personne borderline sont l'impulsivité et la difficulté à gérer les émotions.
Le DSM (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) propose 9 critères pour orienter le diagnostic des psychiatres et des psychologues, parmi lesquels:
- Une sensibilité exacerbée qui oscille entre une profonde tristesse et une joie extrême, avec des passages brusques de l'une à l'autre.
- Un sentiment de colère récurrent qui s'exprime par des crises impossibles à contrôler.
- Des relations interpersonnelles instables où alternent idéalisation et dévalorisation de l'autre.
- Une grande variabilité de l'estime de soi
- Un sentiment permanent de vide intérieur
- La peur d'être abandonné
- Les difficultés à gérer leurs émotions peuvent pousser les personnalités borderline vers des comportements à risques (alcool, drogues, relations sexuelles non protégées), vers des actes d'auto-mutilation et même vers des tentatives de suicide.
Borderline : des traitements existent
Le traitement du trouble de la personnalité limite est essentiellement basé sur les psychothérapies. Un exemple est la thérapie comportementale dialectique (TCD) qui semble être l'outil le plus recommandé aujourd'hui, mais il demande un certain investissement de la part du patient.
Les médicaments peuvent être utilisés pour atténuer les symptômes comme la dépression, l'anxiété, les distorsions de la pensée liées à ce trouble.
Les techniques psycho-corporelles comme la pleine conscience offrent un soutien important.
Pour recueillir des informations, il ne faut pas hésiter à s'adresser aux associations dédiées à ce type de trouble.