Pendant longtemps, on a considéré les émotions comme une gêne potentielle à la concentration, à l'efficacité, à la réussite. Il fallait s'occuper de développer notre intellect et mettre de côté les émotions.
Puis les chercheurs se sont aperçus que ceux qui savent tenir compte de leurs émotions - et de celles des autres - sont aussi ceux qui réussissent le mieux dans la vie. Et qu'ils réussissent aussi bien sur le plan personnel que sur le plan social ou professionnel.
Ainsi est né le concept d'intelligence émotionnelle. Largement diffusé dans les années 90 par le psychologue américain, Daniel Goleman, ce concept n'a jamais cessé de susciter l'intérêt des psychologues, des coachs, des managers d'entreprises… et du public.
L'intelligence émotionnelle, qu'est-ce que c'est?
L'intelligence émotionnelle est une compétence qui peut être innée, mais qui peut aussi s'acquérir et se perfectionner toute notre vie. C'est la capacité de:
1 - En premier lieu, être conscient de ses propres émotions.
Certaines personnes, même si elles sentent les sensations physiques (une subite accélération des battements du cœur par exemple), ont des difficultés à mettre un nom sur l'émotion qui les a provoquées. Un premier niveau de compétence est de pouvoir répondre à la question "Qu'est-ce que je ressens dans la situation présente (colère, joie, peur, etc)?"
2 - Savoir identifier et analyser la ou les pensées liées aux émotions.
La source d'une émotion est toujours une pensée. "Je suis en colère (émotion) parce que je pense que je ne mérite pas qu'on me parle sur ce ton (pensée)". Le dire (au bon moment et à la bonne personne) permet déjà de désamorcer cette colère. Une analyse plus approfondie pourrait révéler par exemple que cette colère était disproportionnée, ou encore que cette émotion en "cache" une autre. En prendre conscience permet de prendre du recul et de revenir au calme.
3 - Savoir utiliser les émotions dans nos relations interpersonnelles
Être capable de percevoir ses propres émotions permet de mieux percevoir celles des autres. On saura mieux "décoder" l'autre et interagir avec lui de façon appropriée.
Pourquoi développer notre intelligence émotionnelle?
La première réponse serait: pour vivre mieux et plus longtemps! Une étude américaine qui a suivi pendant plus de 70 ans (!) plus de 700 personnes (au début de l'étude) montre que de bonnes relations interpersonnelles apportent bien-être, longévité, réussite sociale… bref, tout ce qui fait le bonheur.
Plus précisément, développer notre intelligence émotionnelle nous aide à:
- Nous sentir mieux
En sachant gérer les émotions désagréables et en sachant se focaliser ou susciter plus d'émotions agréables, on augmente notre bien-être psychologique. - Être en meilleure santé
Le stress diminue. Ses effets aussi. - Être plus performant
Notre état émotionnel influence considérablement nos performances au travail ou à l'école - Être un-e meilleur-e époux-se / parent / ami-e
… Et en recevoir tous les bienfaits!
Même si le milieu dans lequel nous avons évolué et notre éducation n'ont pas favorisé notre développement émotionnel, il ne tient qu'à nous de "corriger le tir". Nous sommes des êtres émotionnels et nous sommes tous naturellement doués pour apprendre. Pour certains, entamer ce travail avec l'aide d'un professionnel sera plus approprié. Ce qui est sûr, c'est que développer notre quotient émotionnel ne peut que nous rendre un excellent service!