Diogène était un philosophe grec qui prônait le cynisme et le refus des conventions. Il disait se suffire à lui-même et vivait dans un simple tonneau…
Il a donné son nom au syndrome de Diogène. Les personnes qui en souffrent accumulent des biens et des objets sans valeur, voire même des résidus et des excréments. Certains en arrivent à remplir des pièces entières de leur appartement.
Ce sont généralement des personnes âgées qui vivent dans un grand isolement.
Leur hygiène corporelle et celle de leur logement sont évidemment déplorables, mais elles ne semblent pas affectées par cette situation. Il y a un certain déni de leur part, c'est la raison pour laquelle il ne leur viendrait pas à l'idée de consulter un thérapeute, par exemple. Le caractère extrême de leur situation n'est souvent découvert qu'à l'occasion d'une urgence ou d'une visite médicale suite à une affection d'ordre général.
Aujourd'hui, les spécialistes s'interrogent: le syndrome de Diogène est-il seulement une sorte de philosophie de vie de personnes marginales ou bien est-ce un véritable trouble psychologique?
De nombreux spécialistes affirment que ce syndrome serait lié à une problématique de deuil non résolu. Certains ont observé des symptômes qui témoignent d'une véritable pathologie: altération de la personnalité avec syndrome de morcellement comme dans certaines schizophrénies, ou encore, délire paranoïaque.
En France, il existe des prises en charge. Elles visent essentiellement à faire prendre conscience à la personne de la situation qui est la sienne, à l'aider éventuellement avec un traitement psychologique. Elles visent aussi à lui proposer - et à lui faire accepter - un mode de vie différent, éventuellement en institution.