Synesthésie: quand le cerveau fonctionne sur un mode singulier

"A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes… (Arthur Rimbaud)"

 

La synesthésie, qu'est-ce que c'est ?

La synesthésie est un mode de fonctionnement du cerveau particulier qui n'est en rien une pathologie.
Le mot synesthésie vient du grec syn, union et aesthesis, sensation. Les personnes synesthésiques associent entre elles plusieurs perceptions sensorielles. Ces perceptions peuvent être la vision, l'ouïe, le goût, l'odorat, le toucher mais aussi la perception dans l'espace et d'autres… Un exemple ? Pour le poète Arthur Rimbaud, la lettre A ne peut être que de couleur noire, le E blanc, le I rouge, etc (comme dans les vers ci-dessus).


La synesthésie, un sujet encore mal connu

Les personnes synesthésiques "pensent" à deux perceptions à la fois, de façon automatique, donc sans aucun effort de réflexion. Nombre d'entre elles possèdent plusieurs registres d'associations.

La plupart vivent très bien cette particularité qu'ils ont depuis l'enfance. À noter que la synesthésie se retrouve souvent chez plusieurs membres d'une même famille.
Généralement, les synesthésiques ont une mémoire très efficace. Pour certains, la synesthésie les aide à compenser un trouble ou un handicap comme la cécité, l'autisme, etc.


… Mal connu mais passionnant

Psychiatres et neuro psychologues s'intéressent depuis très longtemps à ce sujet: depuis la fin du 19ème siècle. Aujourd'hui, plusieurs explications sont avancées pour tenter d'expliquer ce phénomène. Percer les mystères de la synesthésie nous aidera certainement à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.