Qu'est-ce que la dysmorphophobie?

Dysmorphophobie: une définition étymologique

Le mot dysmorphophobie est constitué de trois préfixes et suffixes, tous issus du grec: Dys qui veut dire anomalie (d'un organe ou d'un processus), Morpho pour morphologie (anatomie) et Phobie qui désigne une crainte injustifiée.

La personne qui souffre de dysmorphophobie est préoccupée de façon exagérée par son apparence physique, au point d'en être perturbée.


Un trouble qui commence à l'adolescence

La dysmorphophobie est un trouble de plus en plus courant. Les psychologues l'expliquent par le fait que les écrans omniprésents nous poussent d'une part à être toujours plus préoccupés par notre apparence et d'autre part à nous comparer sans cesse aux autres.

Ce sont les adolescents, et plus encore, les adolescentes qui sont le plus souvent touchés. Car les transformations physiques qui interviennent à la puberté les obligent à prendre conscience et à s'habituer à une image d'eux-mêmes qui se modifie énormément entre 12 et 18 ans.

Le sujet peut alors se fixer sur une caractéristique de son physique qu'il va qualifier exagérément de "horrible, répugnant, difforme, etc". Ce soi-disant défaut peut concerner la peau, le nez, les oreilles, le système pileux, les caractères sexuels, une petite taille ou une musculature jugée insuffisante pour les garçons, une grande taille pour les filles, une obésité, etc. L'anorexie est un exemple de trouble qui peut faire suite à une dysmorphophobie.