L'État de Stress Post-Traumatique : quand le cauchemar devient permanent

L'État de Stress Post-Traumatique est un trouble réactionnel qui s'installe dans la durée. Il touche les personnes ayant vécu ou ayant été témoins (y compris par visionnage sur un écran!) d'un événement ressenti comme terrifiant.

Il peut s'agir d'un épisode ponctuel (attentat, viol, décès subit d'un proche…) ou d'épisodes qui se sont répétés sur une certaine période de temps (inceste, violences conjugales…).

Le traumatisme peut être très ancien, voire même oublié, il n'en continue pas moins à affecter profondément la personne.


Comment se manifeste l'État de Stress post-traumatique ?

Plusieurs types de manifestations peuvent accompagner le stress post-traumatique. Il appartient à votre thérapeute de poser le diagnostic sachant que tous les symptômes ne sont pas systématiquement présents en même temps. Ces symptômes sont :
 

  • La reviviscence : la personne revit en pensée l'événement traumatique sous forme de cauchemars, de flash backs, de souvenirs douloureux qui sont accompagnés de sentiments de détresse et de sensations corporelles (palpitations, sueurs…)
  • L'évitement : elle évite de se trouver dans une situation qui pourrait rappeler le traumatisme (monter dans une voiture après un accident par exemple).
  • L'hypervigilance : la personne se sent "aux aguets". Elle est en état d'éveil exagéré, a du mal à s'endormir ou souffre de réveils nocturnes spontanés.
  • Les perturbations de l'humeur ou de l'activité intellectuelle. En conséquence, la personne ressent de la colère, du désintérêt pour ses occupations habituelles ou pour ses proches, des difficultés à se concentrer, à apprendre…
  • Des symptômes appelés "symptômes de dissociation" sont parfois décrits : la personne de sent "en dehors d'elle-même" avec l'impression qu'elle s'observe de l'extérieur (dépersonnalisation) ou encore elle se sent en dehors de la réalité et perçoit ce qui l'entoure comme à travers un brouillard (déréalisation).

La personne, profondément perturbée dans son ressenti d'elle-même et dans ses activités journalières, nécessite une prise en charge. Heureusement, aujourd'hui il existe un certain nombre d'outils thérapeutiques qui ont fait leurs preuves dans le traitement de l'ESTP.