La Pleine Conscience (Mindfulness en anglais) est une approche de plus en plus utilisée en thérapie pour gérer, entre autres, le stress, la dépression, l’anxiété, les maladies psychosomatiques (psoriasis, douleurs chroniques, hypertension, etc).
La méditation de pleine conscience
Tirée de la méditation bouddhiste, débarrassée de toute notion religieuse et adaptée à notre culture occidentale, la méditation de pleine conscience propose de réorienter en permanence nos pensées vers l’instant présent, sans jugement et de façon bienveillante.
Le sujet apprend à cesser de penser en permanence au passé (ses erreurs, ses regrets, etc) ou au futur (ses inquiétudes, ses programmes pour la minute... ou l’année à venir !).
Il s’ancre dans le présent au moyen d’exercices de respiration ou en prêtant attention aux différents ressentis de son corps (sensations physiques) et de ses sens (odeurs, bruits, etc), et ceci au fur et à mesure qu’ils apparaissent.
Même ses pensées - qui lui viennent nécessairement à l’esprit - ainsi que ses émotions ou ses douleurs sont observées avec un certain recul car elles sont en quelque sorte “diluées” dans une conscience plus élargie. Elles perdent ainsi de leur impact... et de leur éventuelle négativité.
Une attitude permanente de pleine conscience
Cette attitude de pleine conscience peut devenir quasi-permanente, c'est-à-dire, exister aussi en dehors des séances de méditation. Elle permet alors de lever une grande quantité de stress, d’apaiser le mental, de réduire les souffrances, qu’elles soient physiques ou émotionnelles. Le sujet arrive à vivre en pleine conscience, plus sereinement, dans la bienveillance et la clarté d’esprit.