Qu'est-ce que la schizophrénie… n'est pas?
Étymologiquement, le terme schizophrénie vient du grec skhizein qui veut dire séparer et phren, esprit. C'est peut-être la raison pour laquelle beaucoup pensent que la schizophrénie est un dédoublement de personnalité.
Mais cette croyance est fausse. On devrait plutôt parler de morcellement de la personnalité car le sujet perd le contact avec la réalité, éprouve des émotions contradictoires, se sent "en dehors de lui-même" (dissociation).
Autre idée répandue (surtout par un certain cinéma américain des années 70): les schizophrènes seraient violents, dangereux. Ceci est faux également. Si violence il y a, elle est dirigée essentiellement contre eux-même. Ils sont malheureusement un cinquième à tenter de se suicider, beaucoup plus encore à l'envisager, et les automutilations sont courantes.
Un trouble complexe et malheureusement répandu
La schizophrénie est une pathologie complexe, de forme variable, et assez difficile à diagnostiquer. C'est la raison pour laquelle on parle aujourd'hui de troubles schizophréniques au pluriel.
Ces troubles concernent une personne sur 100 en France (ce qui est beaucoup).
Ils se manifestent pour la première fois généralement pendant l'adolescence ou au début de l'âge adulte.
Malheureusement, le diagnostic n'est souvent posé que très tard. Pourtant, une prise en charge précoce augmente considérablement les chances de guérison.
Un point à savoir: les adolescents consommateurs de cannabis seraient trois fois plus nombreux à développer un trouble schizophrénique une fois adultes. Une information encore trop peu relayée, malheureusement.