Le suicide est une des préoccupations majeures dans nos sociétés. En France, il fait trois fois plus de morts que les accidents de la route: 10.000 décès par an, 200.000 tentatives, c'est aussi la 2ème cause de décès chez les 15-29 ans. Alarmant…
Ceratins chercheurs ont montré que les médias ont un rôle dans la prévention du suicide mais aussi dans l'incitation au suicide. C'est ce qu'on appelle respectivement l'effet Papageno et l'effet Werther
Effet Papageno versus effet Werther
Personne ne souhaite mourir, mais parfois, l'individu ne voit pas d'autre alternative que le suicide pour mettre fin à ses souffrances. C'est le cas de Papageno, le personnage principal de La Flûte enchantée de Mozart, ainsi que de Werther, celui d'un roman de Goethe. Dans les deux cas, le héros est désespéré de ne pouvoir épouser la femme qu'il aime.
Tout près de passer à l'acte, Papageno est finalement sauvé grâce au soutien de ses trois amis. Quant à Werther, qui expose largement au lecteur ses pensées ainsi que les détails de l'acte envisagé, il met fin à ses jours. Le roman, publié en 1774, déclenche une vague de suicides en Europe. Identification à Werther? Les chercheurs sont d'avis que oui. On a retrouvé certains de ces malheureux avec le livre près d'eux, avec des vêtements identiques à ceux de Werther, avec une arme à feu et une "mise en scène" tout à fait semblables…
Le mimétisme, voire la fascination que le héros exerce sur les lecteurs expliquerait ce phénomène de contagion suicidaire. On parle d'effet Werther, décrit en 1974 par David Phillips, sociologue américain.
De nos jours, cet effet Werther est observé également après le suicide de personnes célèbres, en particulier quand la presse insiste sur le sujet et abonde en détails…
L'effet Papageno a été décrit beaucoup plus récemment, en 2010, par le Pr Thomas Niederkrothentaler, un chercheur autrichien. Dans la célèbre fable, les amis de Papageno réussissent à lui faire changer d'avis. Comment? En évoquant les clochettes magiques qu'il détient et qui ont le pouvoir de faire revenir sa belle. Ces clochettes symbolisent les ressources que chacun possède en lui. Pour le chercheur, l'effet Papageno, c'est utiliser les médias pour rappeler aux personnes vulnérables qu'elles ont des ressources, que tout peut changer, qu'elles ne sont pas seules…
Effet Papageno: deux exemples en 2021
Le Pr Thomas Niederkrothentaler et son équipe ont étudié très scientifiquement les effets d'un clip du groupe Logic dont le titre est… le numéro de téléphone de la ligne de prévention du suicide aux États-Unis! Ce clip raconte l'histoire d'un jeune afro-Américain humilié et dénigré. On le voit préparer son acte et, juste avant d'appuyer sur la gâchette, se raviser puis téléphoner en pleurant au numéro en question sur fond de "Finally wanna be alive". L'histoire se termine par un happy end.
Les chercheurs ont analysé très scientifiquement les effets du clip qui a été diffusé à trois reprises à une heure de grande écoute. Il y a eu à chaque fois une augmentation de près de 7% des appels vers la ligne d'écoute. Après chaque diffusion, une diminution notable du nombre de suicides (près de 200 en tout) a été relevée. Ils en concluent - avec les réserves qui s'imposent - qu'il y a effectivement eu effet Papageno.
En France, la prestation de Stromae avec sa chanson "L'enfer", au cours d'un journal télévisé a elle aussi déclenché une vague d'appels au 3114, le numéro national de prévention du suicide. La chanson évoque les tendances suicidaires du chanteur, sa solitude, sa honte d'avoir de telles pensées alors que tout lui réussit. Elle parle explicitement de sa tentation du suicide pour mettre un terme à ces pensées envahissantes. Celles qui lui font "vivre un enfer"…
Les psychiatres et autres spécialistes ont été nombreux à encenser le chanteur. D'abord parce que "L'enfer" parle enfin du sujet du suicide en révélant des sentiments que l'on préfère habituellement cacher. Ensuite parce que l'auteur est la preuve vivante que même une personne célèbre et pleine de talent peut aussi tomber dans le désespoir… puis en sortir!
Apparemment, et dans les deux cas, le message est passé...