Somatisation et maladies psychosomatiques

Somatisation, maladie psychosomatique, ces termes sont courants et ils recouvrent une réalité de mieux en mieux connue par les professionnels de santé.

Le trouble psychosomatique

Le mot "soma" veut dire corps en latin. Un trouble psychosomatique désigne un symptôme physique du corps (douleur chronique, urticaire, trouble gastro-intestinal, etc) qui n'est pas lié à une maladie physique mais à un malaise psychologique. "Le docteur m'a dit que je n'ai rien aux vertèbres lombaires, que c'est certainement psychosomatique". Autre exemple : "Les évanouissements de ma fille sont psychosomatiques. Elle est stressée de ne pas être assez performante depuis son entrée en Math Sup."
Les adolescents, et même les enfants peuvent être tout aussi concernés que les adultes.


Une explication : Le "switch" du psychisme

C'est comme si le psychisme, au lieu de se laisser aller à exprimer sa détresse psychologique par de la colère, de l'anxiété ou tout autre manifestation de l'ordre des sentiments, choisissait de "détourner le système".
En fermant la porte aux sentiments, en ignorant que quelque chose le perturbe, le psychisme laisse le mal être aller s'exprimer ou il le peut, donc par l'intermédiaire du corps. Et c'est ainsi que la personne va somatiser.

Inconsciemment, elle pense y gagner : personne, pas même elle-même, ne pourrait la taxer d'être "psychologiquement fragile", puisque sa maladie est physique, réelle, en quelque sorte. De plus, elle fait - apparemment - l'économie d'un mal être psychologique… mais de façon superficielle. Elle y perd donc aussi, malheureusement, dans la mesure où elle devra dorénavant gérer les deux aspects de son mal : l'aspect psychologique et l'aspect physique.


Les traitements des maladies psychosomatiques

Heureusement, aujourd'hui nous disposons de plusieurs approches qui ont fait leur preuves dans la prise en charge des troubles psychosomatiques. Les techniques psycho corporelles par exemple conviennent particulièrement à ces troubles qui sont à la fois physiques et psychologiques.
En outre, nous travaillons presque systématiquement en collaboration avec le médecin généraliste ou spécialiste, parfois avec d'autres praticiens, pour une prise en charge complète de la personne.

Enfin, nous abordons aussi les habitudes de vie (alimentation, activité physique, yoga, relaxation) qui constituent aussi une contribution utile au traitement des troubles psychosomatiques.