Rythmes scolaires et chronopsychologie

La question des rythmes scolaires des enfants revient au cœur des débats. Semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) ou de 4 jours et demie (avec le mercredi matin en plus), les chrono-psychologues n’ont, en majorité, aucune hésitation : la pause supplémentaire du milieu de semaine altère la chronobiologie des enfants.

Avec 4 jours de classe, c’est à dire, quand le mercredi est libre :

  • Les journées d’études deviennent trop longues. L’enfant ne peut pas être attentif pendant 6 heures, même si des récréations sont prévues dans la journée.
  • La pause du milieu de semaine a un peu les mêmes effets que celle du week-end : les enfants ont des difficultés à se réhabituer au rythme de l’école. Les études montrent que l’attention des enfants est moins bonne et leurs difficultés d’apprentissage sont plus grandes les lundis et jeudis, surtout le matin.

Il est vrai que revenir à 5 jours d’école par semaine pose d’autres problèmes d’organisation comme mettre en place des activités pour les enfants le mercredi. Mais du point de vue de la qualité de l’apprentissage de l’enfant, la semaine de 5 jours serait plus favorable. Certains souhaitent même une semaine de 6 jours de classe !