Réalité Virtuelle : quand les nouvelles technologies facilitent nos thérapies

Aujourd’hui, la Réalité Virtuelle est utilisée en thérapie pour soigner de nombreux troubles.

Le casque de Réalité Virtuelle est une sorte de masque couvrant les yeux et pourvu d’oreillettes. Ce casque transmet des images stéréoscopiques, c'est-à-dire que les reliefs et la perspective sont reproduits de telle manière que l’on se sent littéralement “dans l’image”, et non simplement spectateur comme au cinéma.

La Thérapie par Réalité Virtuelle permet de mettre un patient face à une situation qu’il redoute, mais de façon virtuelle.
Il est placé dans la situation qui provoque son anxiété (voyage en avion, ascenseur, foule…) ou son trouble (bar virtuel dans le cas d’une addiction à l’alcool par exemple). Ceci est fait de manière progressive et contrôlée. Le thérapeute le guide et l’accompagne par ses interventions tout au long de la séance. Il lui apprend à gérer ses réactions, ses sensations, ses émotions.

Utilisée en association avec un Thérapie Comportementale Cognitive, la Thérapie par Réalité Virtuelle est de plus en plus plébiscitée par les thérapeutes. Elle est très efficace pour traiter les phobies et l’anxiété. Elle peut aussi s’avérer être un bon complément pour soigner les addictions, les TOC, les stress post-traumatiques, les troubles du comportement alimentaire.