Considérée longtemps comme une thérapie de second ordre, la thérapie de soutien est en train d'acquérir la réputation qu'elle mérite.
Thérapie de soutien: pour qui ?
La thérapie de soutien peut concerner tout un chacun, depuis l'adolescence jusqu'à la vieillesse. À noter que même chez les enfants, on utilise ponctuellement certains outils de la thérapie de soutien. Voici des exemples de motifs de consultation adulte:
- La personne affronte une période difficile ou un changement de vie et elle a du mal à faire face: annonce d'une maladie grave, divorce, échecs professionnels, etc.
- Ses relations interpersonnelles ou affectives lui posent problème
- Elle a besoin d'une guidance parentale
- Elle veut être aidée dans sa réflexion au sujet d'une question existentielle ou d'un dilemme
- Elle souhaite se dégager de l'emprise d'une personne narcissique
Thérapie de soutien: l'approche de votre praticien
La thérapie est basée sur une relation praticien-patient faite de bienveillance, d'empathie, d'absence de jugement ainsi que d'encouragement et de valorisation du consultant. Une alliance thérapeutique se met en place. Elle permet de tirer parti de toute technique ou outil, du moment que celui-ci contribue à la thérapie : thérapie brève, psychothérapie, psycho-éducation, mais aussi prise de conscience (des émotions et des pensées), conseils, mise en place de stratégies d'adaptation… Tout dépend de la problématique du consultant.
La thérapie de soutien, une thérapie de mieux en mieux "considérée"
Pendant longtemps, la thérapie de soutien était considérée comme le minimum de ce qu'une thérapie peut apporter. D'ailleurs les chercheurs qui veulent évaluer les effets d'un nouvel outil thérapeutique le partagent les patients en deux groupes: ceux qui bénéficient de l'outil à tester et ceux qui suivent une "simple thérapie de soutien".
Mais récemment, on s'est rendu compte que la thérapie de soutien est beaucoup plus que cela. Une preuve: plusieurs études américaines et canadiennes ont montré non seulement qu'elle donne des résultats aussi valables que les autres, mais aussi, qu'elles sont bénéfiques même auprès de patients présentant des troubles psychiatriques sévères.
Parce qu'elle augmente nos capacités à nous adapter, qu'elle atténue notre souffrance et qu'elle renforce notre estime de soi, la thérapie de soutien est donc bien une thérapie à part entière.