Un trait de caractère particulier
L’hypersensibilité émotionnelle n’est pas un trouble de la personnalité mais un trait de caractère qui se retrouve chez de nombreuses personnes.
Chez celles-ci, les perceptions de l’environnement et les émotions générées par ces perceptions sont plus fortes que chez la plupart des gens.
Dans leurs relations, elles seront instinctivement plus réceptives aux non-dits, aux sentiments de l’autre. Ceci fait d’elles des personnes très compréhensives, très empathiques.
Dans leur perception du monde, elles seront plus sensibles aux ambiances, aux bruits, aux sensations corporelles (hyperesthésie).
Des émotions envahissantes
Mais leurs émotions sont parfois envahissantes au point de gêner leur réflexion, leur pensée rationnelle. Les hypersensibles risquent de se laisser envahir par leurs sentiments et parfois de ne plus savoir faire la part des choses, ce qui peut les rendre psychologiquement vulnérables ou caractériels, ou les conduire à l’anxiété ou à la dépression.
Par ailleurs, très souvent, ces personnes voient chez les autres un manque de sensibilité et en sont affectées.
Un atout sous-estimé
Pourtant, l’hypersensibilité émotionnelle est un atout, une richesse et peut être assumée avec bonheur. D’ailleurs les hypersensibles sont aussi souvent des créatifs, des artistes ou encore des surdoués.
Grâce à l’aide du thérapeute, les hypersensibles peuvent enfin apprendre à se connaître, à gérer leur émotivité et à utiliser de façon positive leur hypersensibilité. Un tel travail peut littéralement les révéler à eux-même.