Le syndrome de l'imposteur n'est pas une maladie mentale mais un trouble assez courant, en particulier dans le domaine du travail.
Le sujet qui en souffre pense à tort qu'il trompe son entourage et ne mérite pas son estime, malgré le succès évident de ses réalisations.
Il manque d'estime de soi. Il se sent incompétent, pense que les compliments qu'il reçoit sont injustifiés et qu'il ne peut pas être responsable de sa réussite. Il attribuera systématiquement ses bons résultats à la chance ou à d'autres circonstances extérieures à lui.
Le sentiment d'imposture est toujours associé à une anxiété. Celle-ci est double : d'une part la culpabilité de se sentir un imposteur et d'autre part la crainte d'être découvert en tant que tel. Quant aux compliments, ils plongent la personne dans une anxiété encore plus grande en augmentant son sentiment (injustifié) d'imposture.
Il va sans dire que le syndrome de l'imposteur est un frein à l'épanouissement personnel. Il peut donner lieu à un véritable malaise psychologique.
Heureusement, les thérapies actuelles peuvent être très efficaces. Elles agissent à travers la compréhension de son histoire par le patient et peuvent faire intervenir des thérapies comportementales cognitives, des thérapies de groupe, des jeux de rôle, etc.
Le patient retrouve une image plus positive et réaliste de lui-même et se libère enfin de son anxiété.