Qui n’a pas entendu parler de la psychologie positive ? Ce courant de la psychologie a fait l’objet de nombreux articles dans la presse de vulgarisation mais c’est avant tout une approche thérapeutique qui s’appuie sur des bases scientifiques et a prouvé son efficacité.
Se focaliser sur le positif de notre vie
Mise au point relativement récemment, par le Dr Seligman, la psychologie positive est très différente des approches plus traditionnelles qui cherchent à raisonner sur le pourquoi et le comment de notre mal être. Elle se focalise sur le positif déjà présent ou potentiellement présent dans notre vie.
La psychologie positive explore
- Les émotions positives du sujet : qu’est ce qui le rend joyeux, serein, optimiste, inspiré, etc…
- Sa manière d’être présent à l’autre, quand il se trouve face à autrui, ce que le Dr Seligman appelle l'engagement.
- La qualité de ses relations interpersonnelles dans ses différents cercles : famille, amis, travail…
- Les “moteurs” de sa vie : qu’est-ce qui donne un sens à sa vie, qu’est-ce qui le fait avancer ?
- Ses grands accomplissements : quelles sont les grandes réalisations qu’il souhaite mettre en œuvre au cours de sa vie ?
Optimiser le positif
La psychologie positive cherche à aider le sujet à développer ses compétences dans tous ces domaines. Elle est axée sur les potentialités de l’individu, potentialités dont il est parfois peu conscient. Elle fait aussi la part belle à la gratitude, cette aptitude qui nous rend meilleurs vis-à-vis des autres, mais aussi vis-à-vis de nous même.
Enfin, ce n’est pas une approche qui s’oppose aux autres approches de la psychologie, dans le sens où elle peut leur être tout à fait complémentaire, et les rendre plus efficaces.