Quand psychologie et neurosciences contribuent à rendre les enfants addict aux smartphones

Chez les enfants, l'addiction au smartphone a des conséquences sérieuses. Elle affecte le développement du cerveau (apprentissage, langage…), les capacités d'attention, le bien-être psychologique (problèmes affectifs, d'estime de soi…), les capacités relationnelles, le comportement (agitation, isolement, agressivité…) ainsi que la santé en général (obésité, manque de sommeil et leurs répercussions).

Les parents ont bien du mal à limiter le temps passé par leurs enfants devant les écrans. Ils sont souvent désemparés, et à juste titre. Ils ne se doutent pas toujours que derrière l'écran, ils rivalisent avec quelque chose d'infiniment plus puissant qu'eux.

Car aujourd'hui, les concepteurs d'applications, de réseaux sociaux et autres jeux vidéo font appel aux services de psychologues, de neuroscientifiques et de spécialistes en sciences sociales afin de rendre leurs produits toujours plus addictifs.
Ensemble, ceux-ci s'ingénient à trouver des leviers psychologiques spécialement adaptés aux enfants et aux adolescents afin de capter leur attention le plus longtemps possible. Une nouvelle science est née, elle s'appelle captologie, ou encore design persuasif.

C'est la raison pour laquelle il est tellement difficile de sortir les enfants de leurs smartphones. Mais il existe des méthodes que les parents peuvent mettre en place. Il ne faut pas hésiter à demander l'aide d'un professionnel car le bien-être et l'avenir des enfants sont en jeu.