Quand et pourquoi consulter ?

Pour sortir d'une difficulté, nous avons parfois besoin d'une aide spécifique, d'une écoute professionnelle et pas seulement amicale. Le thérapeute, de par sa formation et son expérience, répond à ce besoin. Sa neutralité, sa bienveillance et sa discrétion créent le climat de confiance dont vous avez besoin pour être conseillé, guidé, ou pour effectuer un travail spécifique sur vous-même.


Pour quel type de problème ?
Le public sait aujourd'hui que le recours à un professionnel n'est pas réservé uniquement aux personnes atteintes de démence ou de dépression profonde. Au contraire, c'est un signe de bonne santé psychologique que de remarquer que quelque chose ne va pas et de vouloir en sortir avant de s'enliser encore plus.

Quelques exemples de raisons qui justifient une visite chez un thérapeute :

  • Vous sentez qu'un souci vous empêche d'avancer ou vous rend la vie trop difficile : burn out, dépression, phobie, TOC, etc.
  • Vous n'arrivez pas à vous relever d'un évènement douloureux : deuil, rupture, maladie
  • Vous remarquez que vos relations avec les autres sont presque systématiquement problématiques.
  • Vous avez des symptômes comme l'insomnie, la boulimie, le manque d'appétit, ou encore des douleurs physiques inexpliquées…
  • Vous ne savez pas comment aborder un tournant important dans votre vie
  • Une autre raison peut être aussi le souhait de progresser plus rapidement et de vous réaliser alors que vous sentez que quelque chose en vous vous en empêche.


Choisir son type de thérapie
Une fois que votre décision est prise, inutile de reporter. Car choisir le professionnel du soin ou le type de thérapie qui vous convient risque de vous prendre un certain temps. Ensuite, une fois que vous l'aurez trouvé, il faut parfois quelques semaines d'attente pour obtenir un premier rendez-vous. Par ailleurs, le fait de se sentir pris en charge, même si le "travail" ne fait que commencer, apporte déjà un certain soulagement.

Notre mental est certainement notre bien le plus cher. S'en occuper attentivement est peut-être le minimum que chacun se doit à lui-même.