Qu’est ce que la procrastination ?

La procrastination est la tendance à reporter volontairement et systématiquement les tâches prévues et/ou importantes. Il s’agit le plus souvent de tâches perçues comme peu gratifiantes sur le court terme.


Une attitude illogique

Très souvent la personne est consciente qu’elle devra en subir les conséquences mais elle ne peut pas s’empêcher de procrastiner. Elle est souvent habitée par des sentiments de culpabilité et d’anxiété, mais contre toute logique, elle choisit de reporter ces tâches. Elle peut aussi choisir de commencer systématiquement par les tâches secondaires quitte à prendre le risque de ne pas avoir le temps de faire les plus importantes.

Il peut arriver à chacun de “reporter à demain ce qu’il peut faire le jour même”, ceci sans justification. Mais quand cette attitude devient habituelle, qu’elle s’aggrave avec le temps, qu’elle apporte déceptions et échecs répétés ou qu’elle est un frein au développement personnel, il est recommandé de consulter.


Lutter contre la procrastination

Le thérapeute vous aidera :

  • À identifier les causes de votre tendance à la procrastination: mauvaise estime de soi, difficulté à prendre des décisions, perfectionnisme excessif, manque de motivation, anxiété quant aux résultats… etc
  • À gérer ces causes
  • À mettre en place un programme pour lutter contre la procrastination, par exemple à l’aide de techniques comportementales pour apprendre à gérer son temps et ses activités autrement.