La rééducation cognitive vise à améliorer le fonctionnement du cerveau. Elle est basée sur des exercices, auxquels le patient s'entraîne régulièrement afin d'améliorer ce qu'on appelle ses fonctions cognitives.
Les fonctions cognitives comprennent l’ensemble des processus mentaux aboutissant à la connaissance.
L’objectif de la remédiation cognitive est d’améliorer le fonctionnement:
des capacités de mémoire, d’attention, de langage.
des capacités visuo-spatiales qui entrent en jeu dans la compréhension de ce que l’on voit (formes, couleurs, position dans l’espace…etc)
des fonctions exécutives qui sont les processus mentaux mis en jeu pour planifier une tâche complexe ou s’adapter à une nouvelle situation.
Quand l’amélioration est insuffisante, la remédiation cognitive permet aussi de mettre en place des stratégies pour compenser au mieux les déficiences.
La rééducation cognitive intervient après un bilan neuropsychologique. Le neuropsychologue propose ensuite un certain nombre d’exercices ou de tâches, assistées ou non par ordinateur, et dont certaines peuvent être pratiquées aussi à domicile.
La rééducation cognitive est à différencier de l’entraînement cérébral qui est destiné aux personnes en bonne santé dont les fonctions cognitives diminuent naturellement avec l’âge.
Elle s’adresse aux patients souffrant:
de grosses difficultés d’apprentissage.
de suites d’une atteinte cérébrale (AVC, traumatisme crânien, tumeur…)
de troubles déficitaires de l’attention (avec ou sans hyperactivité)
d’une altération des fonctions cérébrales due à la schizophrénie, à une dépression, etc.
Au-delà de l’amélioration des capacités cognitives, la rééducation cognitive a pour objectif d’avoir une incidence positive sur la qualité de vie personnelle et professionnelle de l’individu.