Mémoire : pourquoi certaines de nos actions récentes sont-elles oubliées si vite ?

Certaines de nos actions qui ne demandent pas beaucoup d'attention (fermer la porte de la maison à clé, éteindre le gaz, etc…) sont parfois oubliées très rapidement. Et quand nous essayons de nous les remémorer, c'est sans succès. Pourquoi ?

Les psychologues et les neuropsychologues se sont penchés sur cette question. Soyez rassurés, ces pertes de mémoires ont une explication. Généralement, elles ne proviennent pas d'un quelconque déficit du cerveau.


Différentes sortes de mémoire

Le cerveau classe en permanence les informations qu'il reçoit. Par exemple, quand vous avez appris à faire du vélo, votre cerveau a stocké cet apprentissage (les mouvements des membres, comment garder l'équilibre, etc.) dans votre mémoire procédurale. Ainsi, le jour où vous en avez besoin, ce souvenir vous revient automatiquement et vous n'avez pas besoin d'apprendre de nouveau.
La mémoire procédurale est une des composantes de la mémoire à long terme (par opposition à la mémoire à court terme). La mémoire à long terme comprend aussi la mémoire épisodique qui est la mémoire des événements et la mémoire sémantique qui est la mémoire des concepts.


Fonctionner en automatique

Certains gestes de tous les jours sont placés dans cette mémoire procédurale. Or, quand nous rappelons un souvenir issu de la mémoire procédurale, nous faisons peu appel à notre attention. Donc, nous pouvons restituer un geste de la mémoire procédurale… en pensant tout à fait à autre chose !
C'est ainsi que fermer la porte à clé ou éteindre le gaz va se faire automatiquement et sans solliciter notre attention… un peu comme quand nous faisons du vélo sans penser à nos mouvements. C'est pourquoi nous ne garderons pas le souvenir de cette action.


Nous comprenons maintenant pourquoi il nous est parfois impossible de nous rappeler de certains gestes. Certains suggèrent d'essayer de focaliser notre attention en les effectuant afin de solliciter notre mémoire à court terme. Encore faut-il être capable de se souvenir de le faire !

Quoi qu'il en soit, ce phénomène ne montre pas une défaillance du cerveau. Et c'est là l'essentiel !