Les troubles du comportement alimentaire

Qu'est-ce qu'un trouble du comportement alimentaire ?


Il est naturel de réagir à une tension intérieure par une perte d’appétit ou par une envie de nourriture importante. Mais quand ce comportement devient régulier et qu’il change notre rapport à la nourriture, ou l'image que nous avons de notre propre corps, il devient un véritable trouble.

Les troubles du comportement alimentaire désignent une série de perturbations en rapport avec  la façon de s’alimenter. On parle de troubles parce que ces conduites alimentaires ont des conséquences parfois très graves sur la santé physique et psychologique de l’individu.


Les principaux troubles du comportement alimentaire

  • L’anorexie mentale:

Elle est définie par une restriction excessive de l’alimentation pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années). La personne anorexique est motivée par un désir de maigrir porté à l’extrême et ressent une peur irraisonnée de prendre du poids.
L’anorexie aboutit à un sous-poids alarmant, 5% des patientes décèdent.
L’anorexie est un trouble grave qui doit être prise en charge le plus rapidement possible.

  • La boulimie:

C’est un trouble comprenant des périodes de crises incontrôlables lors desquelles le patient ingère des quantités considérables de nourriture, ceci pendant un temps limité. Après la crise de boulimie apparaissent souvent des sentiments de dégoût et de culpabilité. Certains essaient de compenser l'excès de nourriture par des vomissements provoqués.

  • L’hyperphagie :

L’hyperphagie ressemble à la boulimie, mais l’ingestion excessive et incontrôlable se fait sans culpabilité. Il s’agit plutôt d’une compulsion.

  • Les conduites alimentaires nocturnes :

Elles sont caractérisées par une alimentation pendant la nuit et à des insomnies alors que la sensation de faim est inexistante pendant le jour.

  • L’orthorexie :

Trouble défini très récemment, l’orthorexie est une préoccupation excessive et envahissante au sujet de la qualité des aliments: ceux-ci sont choisis méticuleusement pour leurs qualités nutritives et diététiques, et non pour leur goût. Le rapport à la nourriture est faussé, les objectifs sont sans cesse majorés, leur atteinte demande de grands investissements en temps et en énergie.


Troubles du comportement alimentaire : causes et traitements

Les troubles du comportement alimentaire sont le résultat de plusieurs facteurs : biologiques (troubles au niveau des glandes endocrines), socioculturels (le culte de la minceur chez les anorexiques) et surtout psychologiques.

L’anxiété, la faible estime de soi, la perception faussée de son corps, la tendance au perfectionnisme ou le besoin de contrôle sont souvent en rapport avec des troubles du comportement alimentaire.

Une prise en charge psychologique permettra entre autres une évaluation, un soutien, la compréhension des causes et des mécanismes qui sont en jeu. Du fait de la complexité de ces troubles, le thérapeute travaille généralement en collaboration avec d'autres professionnels. L'objectif est que la personne retrouve un rapport plus sain à la nourriture et à soi-même.