Les psychologues s’intéressent de plus en plus aux effets des nouvelles technologies sur notre cerveau. Par exemple, est-ce que la possibilité d’avoir en permanence accès à Internet, donc à une somme d’informations quasi-infinie, pourrait réduire les capacités de notre mémoire ?
Où stockons-nous les informations ?
De tous temps, les Hommes utilisent des supports (écrits, dessins, photos... ) pour conserver les informations sans “surcharger” leur mémoire. Mais avec l’avènement des nouvelles technologies, nous avons de plus en plus tendance à économiser nos capacités de mémorisation. Puisque nous savons où trouver l’information, pourquoi essayer de la retenir ?
Une surabondance de sollicitations
Par ailleurs, nous sommes submergés en permanence par une foule de nouvelles informations que nous recevons (mails, messages, nouvelles du jour…) et qui submergent notre mémoire immédiate. Notre cerveau n’a pas le temps de les utiliser que d’autres sollicitations surviennent et finalement, ces informations ne peuvent être ni connectées entre elles, ni assimilées.
Des effets sur le cerveau
Le problème c’est qu’à force, le cerveau possède moins de connaissances à analyser et à synthétiser, donc moins de capacités de réflexion. Ces connaissances restent isolées et finalement sont mal exploitées.
En conclusion,
Les chercheurs n’ont pas de réponse claire à notre question, mais ce qu’ils peuvent d'ores et déjà affirmer c’est que les nouvelles technologies sont en train de changer notre façon de réfléchir, de penser.
Il ne s’agit pas de le refuser, mais de s’y adapter afin de préserver notre mémoire et nos capacités cognitives.