Les enfants surdoués.

Quelques indices vous montrent que votre enfant est peut-être surdoué. Mais vous êtes dérouté par ses réactions, ses comportements, son hypersensibilité. Et vous vous demandez - à juste titre - si un accompagnement est nécessaire.


Enfant surdoué, précoce, à haut potentiel intellectuel

Toutes ces expressions désignent ces enfants capables de réaliser certaines choses en avance par rapport aux autres enfants comme par exemple d’apprendre seuls, de résoudre des problèmes logiques complexes, de mémoriser rapidement, etc. Ils ont une forme d’intelligence particulière mais aussi souvent une émotivité différente et une pensée dite “en arborescence” (c’est à dire qu’elle se développe dans plusieurs directions, à l’opposé d’une pensée séquentielle).


Des problématiques spécifiques

Bien souvent, l’enfant surdoué est en décalage sur le plan émotionnel et affectif par rapport aux autres enfants ou à son entourage. Il va préférer la compagnie des adultes, parler de sujets qui ne préoccupent pas les autres enfants (la vie, la mort…). Ses sentiments peuvent être facilement exacerbés : colère, peur, susceptibilité, etc. Chez certains, le sens de la justice, l’empathie, la capacité à ressentir les émotions des autres en font des êtres différents.

Environ un tiers des enfants surdoués se trouvent en échec scolaire. Ils ont du mal à rentrer dans le moule de l’école, à s’y faire des amis. Certains développent une véritable phobie scolaire. Un autre tiers ont des difficultés avec eux-mêmes : problèmes d’estime de soi, incapacité de choisir une orientation du fait de la grande quantité des centres d’intérêt, sublimation de l’intellect aux dépens du développement corporel, difficultés relationnelles…


Une consultation justifiée

Si vous constatez chez votre enfant un mal être qui semble être en rapport avec une surdouance, n’hésitez pas à consulter un psychologue. Il va lui faire passer des tests de QI et établir un bilan psychologique. Il vous permettra de comprendre les difficultés de votre enfant et vous donnera des clés pour l’aider.
Quant à l'enfant, il apprendra à voir sa surdouance comme un atout et à utiliser ses capacités et les particularités de sa personnalité pour en tirer le meilleur parti.