Les bienfaits psychologiques du télétravail

Avec la crise du Coronavirus, le télétravail est devenu une nécessité pour bon nombre d'entre nous. Et, surprise : ses effets psychologiques ne sont pas toujours négatifs, loin s'en faut. S'il aura fallu une telle crise pour s'en rendre compte, autant en profiter pour tenter d'améliorer notre qualité de vie. Et si ceci passe par le travail à distance, pourquoi pas ?


Télétravail diminution du stress

Il existe plusieurs sources de stress pour un employé. Ce fameux stress peut être dû à la fatigue, aux relations interpersonnelles, à la charge de travail…

Selon des études récentes, télétravailler permettrait de
 

  • Réduire la fatigue et le stress inhérents aux transports.
  • Avoir une sensation de sérénité dans la mesure où bien souvent les horaires peuvent être assouplis, le lieu de travail aménagé à sa guise, et même la tenue de travail choisie selon le confort et non uniquement selon la mode ou le style de l'entreprise.
  • Éviter la pression ressentie vis-à-vis des collègues plus chanceux, efficaces, sûrs d'eux… ou même désagréables. On évite aussi au passage d'entendre les "ragots" qui circulent en général au bureau. Ceci améliore bien évidemment le bien-être général du salarié...


Télétravail et bienfaits apportés par la "distance psychologique"

Avec le télétravail, la distance psychologique est évidemment augmentée, et même "cassée'' par l'écran de l'ordinateur. Si c'est parfois un désavantage du point de vue psychosocial (diminution de la cohésion des équipes, des liens interpersonnels employé/supérieur hiérarchique, etc), cette distanciation permet aussi de prendre aussi un certain recul par rapport à son travail et à ses collègues.

Résultat, et des études l'ont démontré, la créativité est améliorée, le recadrage et la focalisation sur l'essentiel augmente, la prise de décision face aux situation complexes, est meilleure.


Télétravail et conjoncture familiale

Il va sans dire que travailler en étant moins stressé et plus disponible pour le conjoint et les enfants (puisque le temps de transport est gagné), est bien évidemment favorable aux relations interpersonnelles au sein de la famille. Bien sûr, être confiné sur une longue période ne favorise pas toujours cette bonne entente. Mais il est certain que dès le retour à la "vie normale", ceux qui auront pu choisir de poursuivre leur travail à distance et qui sauront en gérer les conditions en verront certainement tous les bienfaits psychologiques.